Réussir son stage en master
Véritable tremplin pour l’emploi, le stage de master est, plus que jamais, stratégique. Comment choisir son entreprise et réussir sa candidature? Quels sont les pièges à éviter une fois en poste ? Conseils et témoignages.
Une mission sinon rien !
On le sait : un stage présente toujours un intérêt pour l’étudiant. Même si tous les stages ne se valent pas, ils sont désormais mieux encadrés et permettent de bénéficier d’une expérience motivante, loin du stage “photocopie”… En master, diplôme à vocation clairement professionnelle, l’heure est à la mise en application de savoir-faire. Un stage réussi, c’est un stage qui permet d’acquérir des connaissances et de nouvelles compétences.
Stage rêvé ou stage… utile ?
Un lieu de stage idéal, ça n’existe pas. Un stage bien choisi dépend des motivations de chacun, et, en priorité, du projet professionnel. Parmi les questions à se poser : qu’est-ce que j’attends de ce stage (des responsabilités, de l’autonomie, ou plutôt d’être très encadré) ? Suis-je prêt à bouger loin de chez moi ? Grande entreprise ou PME (voire TPE) ? Il peut être utile de s’informer sur la politique des ressources humaines et la santé économique de l’entreprise (lire l’article Stage de fin d’études : bien cibler son entreprise). Attention : ce n’est pas parce qu’une société accueille de nombreux stagiaires qu’elle recrute ! Dans certains secteurs friands de stagiaires, c’est même parfois l’inverse.
Du stage à l’emploi, transformer l’essai
Si le stage ne garantit pas un emploi, il s’inscrit dans une stratégie à moyen, voire à long terme. C’est souvent dans un second temps, par bouche-à-oreille, que l’expérience se traduit par une opportunité : missions ponctuelles, remplacement au pied levé à l’occasion d’un congé maternité… La question est donc: “comment faire la différence et se démarquer des autres stagiaires ?”.
Source : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Conseils-et-strategies-d-etudes/Reussir-en-master/Reussir-son-stage-en-master